Quantcast
Channel: AfricaTimesNews » Guinee
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Guinée: Une augmentation de salaire à 50%

$
0
0

Après cinq mois d’intenses négociations, le gouvernement, le patronat et mouvement syndical tombent sur un accord. L’annonce a été faite le vendredi 14 décembre à la primature. La commission tripartite s’est accordée sur un relèvement de salaire à un point d’indice de 50% en trois périodes: 10% à compter du 1er octobre 2012, 15% à partir du 1er octobre et 25% avant fin2013.

Les trois parties conviennent d’appliquer les statuts particuliers des personnels de l’Education et de la santé à compter du 1er janvier 2013 conformément aux accords de 2006 et 2007. Les parties recommandent la création d’une couverture médicale pour les retraités et travailleurs du secteur informel. Le SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) est fixé à 440.000 GNF.

Les parties en négociations se sont convenues aussi de mettre en place un comité technique chargé de s’occuper de la résiliation du contre de vente de l’usine de Friguia à Rusal et le cas de BSGR sur les blocs 1 et 2 de Simandou. Cependant, le mouvement syndical invite les autorités à poursuivre l’assainissement du fichier de la fonction publique. Le premier ministre de son côté, a promis que le gouvernement respectera son engagement.

allafrica.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles